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Pilotes McLaren |
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n°3 -
Kimi Raikkonen |
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Biographie |
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Pilotes
2006 |
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Date de naissance :
17 Octobre 1979
Lieu de naissance :
Espoo 
Situation Familiale :
Marié
Taille :
1m 75
Poids :
62 kg
Site officiel :
www.kimiraikkonen.com
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Peter Sauber a fait plus fort
qu'un autre artisan renommé de la F1, Sir Frank Williams qui avait déjà
réalisé une belle opération avec Jenson Button. Le Suisse a réussi à
lancer dans le grand bain de la F1 une jeune recrue finlandaise originaire
de Espoo (ville qui a déjà vu naître Marcus Gronholm, champion du monde
des rallyes 2000, NDLR). Ce jeune nordiste est né le 17 Octobre 1979…
bientôt 24 ans ! Dès 1987, sa famille lui offre un
karting afin de lui permettre d'assouvir une passion naissante. Jusqu'en
1990, Kimi se distrait plus qu'il n'envisage une carrière mais en 1991, il
entame les différentes étapes "d'un champion de son âge". Après avoir fait
ses armes en Juniors et Minimes, il passe à la catégorie A en 1995 où il
s'imposera en 1997 au niveau national en Finlande. |
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Il s'expatrie ensuite aux Pays Bas à l'invitation de
Peter De Bruin. En 98, il double la mise dans le championnat de Finlande de
Formule A et remporte celui d'Intercontinental A.
En 1999, après avoir terminé second du championnat Finlandais
d'Intercontinental A, et 10ème du championnat du Monde, Kimi Raïkkönen
prenait la direction de l'Angleterre pour disputer une course de Formule
Renault pour le compte du Haywood Racing. Il remportera ensuite les séries
hivernales de Formule Renault pour le compte du Manor Motorsport, se voyant
ainsi offrir un contrat pour la saison 2000 dans le championnat national
anglais. Dominateur depuis la première épreuve qu'il a terminé sur le podium
(3ème), Kimi a depuis remporté pas moins de sept succès en 10 manches
disputées, largement suffisant pour lui permettre de coiffer la couronne
nationale britannique de la catégorie.
Expérience suffisante ou pas, c'était assez pour lui permettre d'attirer
l'œil expert de Peter Sauber. Le patron de l'équipe suisse, qui avait
pourtant déjà vu passer un certain Michael Schumacher dans une autre
catégorie, n'a pas réussi à empêcher Kimi de répondre aux lueurs de la même
étoile. 2003 confirmera pleinement le potentiel du jeune finlandais.
Vainqueur de son premier GP en F1 à Sepang en Malaisie, il est resté en
lutte pour le titre jusqu'au dernier round face à Michael Schumacher.
La saison 2004 s'annonçait prometteuse mais ne sera pas aussi fructueuse
qu'espérée, la faute à une fiabilité douteuse en début de saison. En 2005,
on annonçait l'association avec Montoya 'explosive' mais le Finlandais a
rapidement pris le dessus. Une fois encore accablé par le manque de
fiabilité de son matériel, Raikkonen a eu beau effectuer des remontées
endiablées, souvent couronnées de succès, il a finalement échoué face à la
constance de son principal adversaire. |
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n°4
Juan Pablo Montoya |
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remplacé par De la Rosa |
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Date de naissance :
20 Septembre 1975
Lieu de naissance :
Bogota 
Situation Familiale :
Marié, 1 enfant
Taille :
1m 68
Poids :
72 Kg
Site officiel :
www.jpmontoya.com
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Ce jeune colombien né à Bogota
en septembre 1975, a fait connaissance avec le karting dès son plus jeune
âge (5 ans). En 1984, il était déjà sacré champion de Colombie dans la
catégorie 'enfants' et décrochait la même récompense chez les Juniors en
1986. Il se lancera 'à temps complet' dans le sport automobile à partir de
1992. Après avoir appris les rudiments du métier de pilote au sein de
l'école de Skip Barber aux USA où il récoltera tous les diplômes
nécessaires pour poursuivre sa carrière, il prenait la direction du Vieux
Continent Européen. En 1996, pour sa première saison de F3 il s'imposera
par deux fois mais terminera au 5ème rang des séries à deux points d'un
certain Nicolas Minassian. Il prendra également cette année là, la 4ème
place des Masters de Zandvoort derrière un certain Nick Heidfeld. |
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Ce n'est qu'une fois arrivé en Formule 3000, au sein de
la structure du Dr Helmut Marko, que Montoya allait commencer à faire monter
la pression. La trajectoire du Colombien s'affinait et prenait toute sa
dimension. Parti aux États-unis prendre le relais d'Alex Zanardi chez Chip
Ganassi, Montoya réussissait au-delà des espérances de ses tuteurs.
Vainqueur dans la catégorie dès sa première tentative avec le plus grand
nombre de victoires, il s'imposait également à Indianapolis pour sa première
tentative.
Arrivée en grande pompe chez Williams, la première saison de Montoya dans la
catégorie reine s'est soldée par une première victoire à Monza lors du Grand
Prix d'Italie. En 2002, bien qu'il n'ait pas réussi à renouer avec le
succès, Montoya n'en a pas moins progressé et pris la troisième place du
championnat du monde, devant son équipier, Ralf Schumacher.
En bagarre avec Michael Schumacher pour le titre jusqu'à Indianapolis en
2003, le Colombien a raté le coche malgré deux nouveaux succès en Grands
Prix. 2004 était la dernière saison de Juan Pablo avec l'équipe
anglo-allemande avant qu'il n'aille en rejoindre une autre en 2005 : McLaren
Mercedes.
Malgré un malheureux accident qui l'a écarté des circuits pendant le
printemps, Juan Pablo a réalisé une première saison encourageante à bord
d'une MP4/20 souvent la proie d'ennuis mécaniques mais aussi de ses excès au
volant. En 2006, le Colombien devrait s'être aguerri au fonctionnement de
l'équipe managée par Ron Dennis et donner le maximum pour augmenter son
score de trois victoires en 2005. |
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n°4 Pedro de la Rosa |
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Biographie |
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Date de naissance :
24 Février 1971
Lieu de naissance :
Barcelone

Situation Familiale :
Marié.
Taille :
1m 78
Poids :
74 Kg
Site officiel :
www.pedrodelarosa.com |
Pedro (Martinez) De La Rosa
n'a pas été le premier pilote espagnol à renouer officiellement avec la F1
en 1999, son jeune compatriote Marc Gené lui ayant volé la vedette de
quelques jours en signant pour Minardi. Pedro, quant à lui, après une
saison 98 peu surchargée en tant que pilote d'essai pour le compte d'Eddie
Jordan, a posé ses valises à l'usine Arrows dont les monoplaces arboraient
les couleurs de Repsol qui était son principal sponsor.
Né le 24 février 1971, c'est à l'âge de 6 ans, que Pedro
découvrait la compétition par le biais du karting avant d'entamer une
véritable carrière en auto dès 1989. |
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Cette année-là, il
remporte la "Formule Fiat Uno" en Espagne et décroche le soutien de la
Fédération espagnole du Sport Automobile, qui lui permettra ainsi de
s'imposer dans les séries espagnoles de Formule Ford. C'est ensuite vers
la F. Renault, mais en Angleterre, que s'oriente De La Rosa.
Il y est sacré champion en 1992. L'année suivante, il passe
tout naturellement à la F3. En 1994, il est enrôlé par Renault et dispute
une 2ème saison de F3, sans grand succès. A l'issue d'une saison de vaches
maigres qui aurait lui pu coûter sa carrière, Pedro décida de s'exiler au
Japon, répondant aux sollicitations de l'écurie Tom's/Toyota pour le
championnat nippon de F3 en 1995.
De La Rosa fait feu de tout bois, et domine la saison de la tête et des
épaules. Sacré champion avec un total de 8 pôles positions et 8 victoires
en 10 courses, il est rapidement poussé vers l'échelon supérieur, la
Formula Nippon (ex-Formule 3000).
En 1997, Pedro se voyait en effet offrir un menu de roi.
L'écurie Tom's lui propose un volant dans le championnat national de GT
(qu'il remportera) et Nova engineering lui confie une Reynard Mugen pour
les séries de F3000 et s'octroie ainsi une 3ème couronne en deux saisons.
Ces succès lui valent de revenir en Europe tenter sa chance dans la
catégorie reine: la F1.
C'est donc en 1999 que Pedro débute en F1 chez Arrows. Une première saison
qui commence très bien puisqu'il termine 6e à l'occasion de son premier
Grand Prix (Australie). Malheureusement pour lui, ce sera sa seule arrivée
dans les points cette saison-là.
L'année suivante, toujours chez Arrows, il termine encore 6e au
Nurburgring et à Hockenheim. En 2001, c'est Jaguar qui fait appel à lui, à
partir du Grand Prix d'Espagne. Après avoir marqué 3 points en 2001, il
est reconduit dans ses fonctions l'année d'après... et ce sera sa dernière
saison en tant que pilote titulaire en F1. La plus mauvaise aussi
puisqu'il n'a marqué aucun point cette année-là.
Depuis 2003, Pedro de la Rosa est pilote d'essai chez McLaren. En 2005, il
eut cependant l'occasion de démontrer l'étendue de son talent à l'occasion
du Grand Prix de Bahreïn, où il remplaçait Montoya qui était blessé. Il
termina cette course en cinquième position après avoir signé le meilleur
tour en course.
Quelques jours avant le Grand Prix de France 2006, McLaren fait encore
appel à De la Rosa pour remplacer Montoya. L'équipe de Ron Dennis a en
effet limogé le Colombien peu après l'annonce de son départ vers le NASCAR
en 2007. A 35 ans, Pedro de la Rosa reçoit là une dernière chance de se
mettre en évidence devant le gratin mondial du sport automobile. |
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