Grand Prix de Turquie

 

                 
Formule 1 WRC A1 Grand Prix Tuning Modélisme Vos voitures

   

                 
Accueil

LE GP EN LIVE

  Qualification
  Grille de départ
  Résultats

SAISON 2006   

  Classements
  Calendrier
  Equipes
  Pilotes
  Circuits

LA F1

  Transferts 2006
  Statistiques
  Le règlement
  Émissions TV
  Liens Utiles

LE SITE    

  Newsletter
  Rechercher
Contact
  Forum
  T'chat
  On Recrute!

NEWSLETTER

 Recevez notre newsletter 2 fois par mois:

 
 
Pilotes McLaren
  n°3 - Kimi Raikkonen     Biographie  

Pilotes 2006     

 

Date de naissance :
17 Octobre 1979

Lieu de naissance :
Espoo

Situation Familiale :
Marié

Taille :
1m 75

Poids :
62 kg

Site officiel :

www.kimiraikkonen.com

Peter Sauber a fait plus fort qu'un autre artisan renommé de la F1, Sir Frank Williams qui avait déjà réalisé une belle opération avec Jenson Button. Le Suisse a réussi à lancer dans le grand bain de la F1 une jeune recrue finlandaise originaire de Espoo (ville qui a déjà vu naître Marcus Gronholm, champion du monde des rallyes 2000, NDLR). Ce jeune nordiste est né le 17 Octobre 1979… bientôt 24 ans !

Dès 1987, sa famille lui offre un karting afin de lui permettre d'assouvir une passion naissante. Jusqu'en 1990, Kimi se distrait plus qu'il n'envisage une carrière mais en 1991, il entame les différentes étapes "d'un champion de son âge". Après avoir fait ses armes en Juniors et Minimes, il passe à la catégorie A en 1995 où il s'imposera en 1997 au niveau national en Finlande.

 

Renault

McLaren

Ferrari

Toyota

Williams

Honda

RedBull

BMW Sauber

Midland

Toro Rosso

Super Aguri

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Il s'expatrie ensuite aux Pays Bas à l'invitation de Peter De Bruin. En 98, il double la mise dans le championnat de Finlande de Formule A et remporte celui d'Intercontinental A.

En 1999, après avoir terminé second du championnat Finlandais d'Intercontinental A, et 10ème du championnat du Monde, Kimi Raïkkönen prenait la direction de l'Angleterre pour disputer une course de Formule Renault pour le compte du Haywood Racing. Il remportera ensuite les séries hivernales de Formule Renault pour le compte du Manor Motorsport, se voyant ainsi offrir un contrat pour la saison 2000 dans le championnat national anglais. Dominateur depuis la première épreuve qu'il a terminé sur le podium (3ème), Kimi a depuis remporté pas moins de sept succès en 10 manches disputées, largement suffisant pour lui permettre de coiffer la couronne nationale britannique de la catégorie.

Expérience suffisante ou pas, c'était assez pour lui permettre d'attirer l'œil expert de Peter Sauber. Le patron de l'équipe suisse, qui avait pourtant déjà vu passer un certain Michael Schumacher dans une autre catégorie, n'a pas réussi à empêcher Kimi de répondre aux lueurs de la même étoile. 2003 confirmera pleinement le potentiel du jeune finlandais. Vainqueur de son premier GP en F1 à Sepang en Malaisie, il est resté en lutte pour le titre jusqu'au dernier round face à Michael Schumacher.

La saison 2004 s'annonçait prometteuse mais ne sera pas aussi fructueuse qu'espérée, la faute à une fiabilité douteuse en début de saison. En 2005, on annonçait l'association avec Montoya 'explosive' mais le Finlandais a rapidement pris le dessus. Une fois encore accablé par le manque de fiabilité de son matériel, Raikkonen a eu beau effectuer des remontées endiablées, souvent couronnées de succès, il a finalement échoué face à la constance de son principal adversaire.
    n°4 Juan Pablo Montoya     remplacé par De la Rosa  
   

Date de naissance :
20 Septembre 1975

Lieu de naissance :
Bogota

Situation Familiale :
Marié, 1 enfant


Taille :
1m 68

Poids :
72 Kg

Site officiel :
www.jpmontoya.com

Ce jeune colombien né à Bogota en septembre 1975, a fait connaissance avec le karting dès son plus jeune âge (5 ans). En 1984, il était déjà sacré champion de Colombie dans la catégorie 'enfants' et décrochait la même récompense chez les Juniors en 1986. Il se lancera 'à temps complet' dans le sport automobile à partir de 1992. Après avoir appris les rudiments du métier de pilote au sein de l'école de Skip Barber aux USA où il récoltera tous les diplômes nécessaires pour poursuivre sa carrière, il prenait la direction du Vieux Continent Européen. En 1996, pour sa première saison de F3 il s'imposera par deux fois mais terminera au 5ème rang des séries à deux points d'un certain Nicolas Minassian. Il prendra également cette année là, la 4ème place des Masters de Zandvoort derrière un certain Nick Heidfeld.  

 Ce n'est qu'une fois arrivé en Formule 3000, au sein de la structure du Dr Helmut Marko, que Montoya allait commencer à faire monter la pression. La trajectoire du Colombien s'affinait et prenait toute sa dimension. Parti aux États-unis prendre le relais d'Alex Zanardi chez Chip Ganassi, Montoya réussissait au-delà des espérances de ses tuteurs. Vainqueur dans la catégorie dès sa première tentative avec le plus grand nombre de victoires, il s'imposait également à Indianapolis pour sa première tentative.

Arrivée en grande pompe chez Williams, la première saison de Montoya dans la catégorie reine s'est soldée par une première victoire à Monza lors du Grand Prix d'Italie. En 2002, bien qu'il n'ait pas réussi à renouer avec le succès, Montoya n'en a pas moins progressé et pris la troisième place du championnat du monde, devant son équipier, Ralf Schumacher.

En bagarre avec Michael Schumacher pour le titre jusqu'à Indianapolis en 2003, le Colombien a raté le coche malgré deux nouveaux succès en Grands Prix. 2004 était la dernière saison de Juan Pablo avec l'équipe anglo-allemande avant qu'il n'aille en rejoindre une autre en 2005 : McLaren Mercedes.

Malgré un malheureux accident qui l'a écarté des circuits pendant le printemps, Juan Pablo a réalisé une première saison encourageante à bord d'une MP4/20 souvent la proie d'ennuis mécaniques mais aussi de ses excès au volant. En 2006, le Colombien devrait s'être aguerri au fonctionnement de l'équipe managée par Ron Dennis et donner le maximum pour augmenter son score de trois victoires en 2005.
  n°4 Pedro de la Rosa     Biographie  
   

Date de naissance :
24 Février 1971

Lieu de naissance :
Barcelone

Situation Familiale :
Marié.


Taille :
1m 78

Poids :
74 Kg

Site officiel :

www.pedrodelarosa.com

Pedro (Martinez) De La Rosa n'a pas été le premier pilote espagnol à renouer officiellement avec la F1 en 1999, son jeune compatriote Marc Gené lui ayant volé la vedette de quelques jours en signant pour Minardi. Pedro, quant à lui, après une saison 98 peu surchargée en tant que pilote d'essai pour le compte d'Eddie Jordan, a posé ses valises à l'usine Arrows dont les monoplaces arboraient les couleurs de Repsol qui était son principal sponsor.

Né le 24 février 1971, c'est à l'âge de 6 ans, que Pedro découvrait la compétition par le biais du karting avant d'entamer une véritable carrière en auto dès 1989.

   
    Cette année-là, il remporte la "Formule Fiat Uno" en Espagne et décroche le soutien de la Fédération espagnole du Sport Automobile, qui lui permettra ainsi de s'imposer dans les séries espagnoles de Formule Ford. C'est ensuite vers la F. Renault, mais en Angleterre, que s'oriente De La Rosa.

Il y est sacré champion en 1992. L'année suivante, il passe tout naturellement à la F3. En 1994, il est enrôlé par Renault et dispute une 2ème saison de F3, sans grand succès. A l'issue d'une saison de vaches maigres qui aurait lui pu coûter sa carrière, Pedro décida de s'exiler au Japon, répondant aux sollicitations de l'écurie Tom's/Toyota pour le championnat nippon de F3 en 1995.

De La Rosa fait feu de tout bois, et domine la saison de la tête et des épaules. Sacré champion avec un total de 8 pôles positions et 8 victoires en 10 courses, il est rapidement poussé vers l'échelon supérieur, la Formula Nippon (ex-Formule 3000).

En 1997, Pedro se voyait en effet offrir un menu de roi. L'écurie Tom's lui propose un volant dans le championnat national de GT (qu'il remportera) et Nova engineering lui confie une Reynard Mugen pour les séries de F3000 et s'octroie ainsi une 3ème couronne en deux saisons. Ces succès lui valent de revenir en Europe tenter sa chance dans la catégorie reine: la F1.

C'est donc en 1999 que Pedro débute en F1 chez Arrows. Une première saison qui commence très bien puisqu'il termine 6e à l'occasion de son premier Grand Prix (Australie). Malheureusement pour lui, ce sera sa seule arrivée dans les points cette saison-là.

L'année suivante, toujours chez Arrows, il termine encore 6e au Nurburgring et à Hockenheim. En 2001, c'est Jaguar qui fait appel à lui, à partir du Grand Prix d'Espagne. Après avoir marqué 3 points en 2001, il est reconduit dans ses fonctions l'année d'après... et ce sera sa dernière saison en tant que pilote titulaire en F1. La plus mauvaise aussi puisqu'il n'a marqué aucun point cette année-là.

Depuis 2003, Pedro de la Rosa est pilote d'essai chez McLaren. En 2005, il eut cependant l'occasion de démontrer l'étendue de son talent à l'occasion du Grand Prix de Bahreïn, où il remplaçait Montoya qui était blessé. Il termina cette course en cinquième position après avoir signé le meilleur tour en course.

Quelques jours avant le Grand Prix de France 2006, McLaren fait encore appel à De la Rosa pour remplacer Montoya. L'équipe de Ron Dennis a en effet limogé le Colombien peu après l'annonce de son départ vers le NASCAR en 2007. A 35 ans, Pedro de la Rosa reçoit là une dernière chance de se mettre en évidence devant le gratin mondial du sport automobile.

           

Précédent Suivant

PARTENAIRES

- Rentabilisite
Ionik

- Votez pour le site
-
Les Scripts  l 'éditeur
-

                                   

 

 


     

Newsletter

Rejoignez-nous - Contact - Liens - Votez pour le site -
- tout droits de reproduction interdits - © Août 2006 -