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Essayeur |
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Ricardo Zonta -
Toyota |
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Renault
- Alonso
- Fisichella
- Kovalainen
McLaren
- Raikkonen
- De La Rosa
- Paffett
- Montoya
Ferrari
- M. Schumacher
- Massa
- Badoer
- Gene
Toyota
- Trulli
- R. Schumacher
- Zonta
- Panis
Williams
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Honda
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BMW Sauber
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Midland
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- Albers
- Mondini
- Sutil
- Winkelhock
Toro Rosso
- Liuzzi
- Speed
- Jani
Super Aguri
- Sato
- Yamamoto
- Montagny
- Ide
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Date de naissance :
23 Mars 1973
Lieu de naissance :
CCuritiba 
Situation Familiale :
Célibataire
Taille :
1m 72
Poids :
64 Kg
Site officiel :
www.ricardozonta.com.br |
Ricardo, originaire de la ville
brésilienne de Curitiba, a remporté sa première course de karting en 1987,
à l'âge de 11 ans. Quatre ans plus tard, il décrochait son premier
championnat, avant de passer à la catégorie supérieure. Une saison en
Formule Chevrolet et Zonta rejoignait la F3, en 1994. Il était sacré
champion du Brésil et d'Amérique du Sud en 1995. Fort de ces premiers
succès, le jeune Brésilien s'est alors envolé vers l'Europe, pour
s'attaquer à la F3000. Engagé par l'équipe
italienne Draco, en 1996, il a remporté deux courses. Ayant rejoint les
rangs de Super Nova, l'année suivante, Ricardo a remporté le championnat
du monde de F3000, grâce à trois victoires. |
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C'est en 1999 que Ricardo a fait ses grands débuts en
championnat du monde de F1, chez BAR. Cette première saison n'a pas
soigné la confiance du rookie. L'année s'est terminée sans le moindre
point pour Zonta. Sa deuxième saison complète, toujours avec BAR, a vu
Zonta commencer à démontrer son talent. Sixième du Grand Prix
d'Australie, il a de nouveau atteint les points en Italie, puis aux
Etats-Unis. Malgré ses belles performances tout au long de la saison,
Ricardo a été remercié par l'équipe, qui lui a préféré Olivier Panis.
Zonta a alors trouvé refuge chez Jordan. L'équipe irlandaise lui a
offert un poste de troisième pilote pour la saison 2001. Il a fait son
retour sur la grille dès le Grand Prix du Canada, après la violente
sortie de piste de Frentzen. Il n'a pas démérité et a terminé au 7ème
rang. Lorsque l'Allemand a été débarqué, juste avant le Grand Prix
d'Allemagne, c'est à nouveau lui qui a pris le volant.
Retour à la compétition en 2002, cette fois-ci en World Series By
Nissan. La décision s'est avérée judicieuse pour Ricardo, facile
vainqueur du championnat et contacté par Toyota pour rejoindre les
titulaires. Satisfaite de son travail, l'équipe a renouvelé son contrat
de troisième pilote.
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