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Date de naissance :
27 Mars 1971
Lieu de naissance :
Twynholm 
Situation Familiale :
Fiancé
Taille :
1m 82
Poids :
75 kg
Site officiel :
www.davidcoulthard.com
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L'Écossais a été l'un des
premiers pilotes, comme son compatriote britannique Damon Hill, à prendre
l'option "pilote d'essais" avant d'entamer sa carrière de titulaire dans
la catégorie reine. C'est chez Williams, avec le soutien de Renault, qu'il
a commencé son apprentissage en 1994. Promu derrière le volant après le
décès accidentel du Brésilien Ayrton Senna, David a rapidement atteint le
niveau de son chef de file (toujours l'Anglais Damon Hill), mais il ne
réussit que sur le tard à décrocher un résultat significatif (une première
victoire à Estoril en 95).
A ce tournant de sa jeune carrière, David Coulthard choisît de rejoindre
l'écurie de Ron Dennis. Bien lui en pris puisqu'il offrit au duo
McLaren-Mercedes le premier succès d'une longue liste. Malheureusement
pour David Coulthard, c'est son équipier (Mika Hakkinen cette fois) qui en
a récolté les fruits. |
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David, lui, a connu le bon et le moins bon, tant au
niveau mécanique que sur celui du pilotage, mais une chose reste
incontournable, depuis ce déjà lointain Grand Prix d'Australie 1997 : il
n'a ajouté que 4 succès à son palmarès. La saison 2000 l'a vu sous un
meilleur jour, David s'imposant à trois reprises, et se montrant même
pendant un temps comme le plus sérieux rival du futur champion du monde.
Ayant échappé miraculeusement à un accident d'avion en 2000, Coulthard
se voulait transformé, et bien décidé à jouer le titre mondial. Mais sa
quête fut contrarié par l'ascension de la Scuderia Ferrari et de Michael
Schumacher ainsi que par la baisse de régime de sa propre écurie et le
besoin de repos affiché par son équipier Mika Hakkinen.
En 2002, il était seul maître à bord, après Ron Dennis, ce qui devait le
propulser comme challenger No 1 pour le titre… un objectif qu'il lui
tarde encore d'atteindre. Son parcours en 2002 l'a vu s'imposer à
Monaco, prendre une modeste 5ème place finale au championnat des pilotes
et assister, au sein de son écurie, à l'éclosion d'un vrai talent : Kimi
Raikkonen.
En 2003, bien qu'il ait remporté la première épreuve à Melbourne, David
ne pourra éviter la dégringolade jusqu'à la 7ème place du championnat.
Sa dernière campagne mondiale en 2004 avec McLaren n'a pas été la
meilleure mais ne sera pas la dernière de l'Ecossais dans la catégorie
reine, David ayant convaincu la nouvelle équipe Red Bull de faire appel
à ses services en 2005.
L’aventure a commencé sur les chapeaux de roues avec une 4ème place sur
le circuit de Melbourne. Par la suite, la saison a été jalonnée de hauts
et de bas qui ont convaincu David de persévérer encore quelques années.
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