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N° 04
  Pedro de la Rosa - McLaren Mercedes  

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Date de naissance :
24 Février 1971

Lieu de naissance :
Barcelone

Situation Familiale :
Marié.


Taille :
1m 78

Poids :
74 Kg

Site officiel :

www.pedrodelarosa.com

Pedro (Martinez) De La Rosa n'a pas été le premier pilote espagnol à renouer officiellement avec la F1 en 1999, son jeune compatriote Marc Gené lui ayant volé la vedette de quelques jours en signant pour Minardi. Pedro, quant à lui, après une saison 98 peu surchargée en tant que pilote d'essai pour le compte d'Eddie Jordan, a posé ses valises à l'usine Arrows dont les monoplaces arboraient les couleurs de Repsol qui était son principal sponsor.

Né le 24 février 1971, c'est à l'âge de 6 ans, que Pedro découvrait la compétition par le biais du karting avant d'entamer une véritable carrière en auto dès 1989.

 
    Cette année-là, il remporte la "Formule Fiat Uno" en Espagne et décroche le soutien de la Fédération espagnole du Sport Automobile, qui lui permettra ainsi de s'imposer dans les séries espagnoles de Formule Ford. C'est ensuite vers la F. Renault, mais en Angleterre, que s'oriente De La Rosa.

Il y est sacré champion en 1992. L'année suivante, il passe tout naturellement à la F3. En 1994, il est enrôlé par Renault et dispute une 2ème saison de F3, sans grand succès. A l'issue d'une saison de vaches maigres qui aurait lui pu coûter sa carrière, Pedro décida de s'exiler au Japon, répondant aux sollicitations de l'écurie Tom's/Toyota pour le championnat nippon de F3 en 1995.

De La Rosa fait feu de tout bois, et domine la saison de la tête et des épaules. Sacré champion avec un total de 8 pôles positions et 8 victoires en 10 courses, il est rapidement poussé vers l'échelon supérieur, la Formula Nippon (ex-Formule 3000).

En 1997, Pedro se voyait en effet offrir un menu de roi. L'écurie Tom's lui propose un volant dans le championnat national de GT (qu'il remportera) et Nova engineering lui confie une Reynard Mugen pour les séries de F3000 et s'octroie ainsi une 3ème couronne en deux saisons. Ces succès lui valent de revenir en Europe tenter sa chance dans la catégorie reine: la F1.

C'est donc en 1999 que Pedro débute en F1 chez Arrows. Une première saison qui commence très bien puisqu'il termine 6e à l'occasion de son premier Grand Prix (Australie). Malheureusement pour lui, ce sera sa seule arrivée dans les points cette saison-là.

L'année suivante, toujours chez Arrows, il termine encore 6e au Nurburgring et à Hockenheim. En 2001, c'est Jaguar qui fait appel à lui, à partir du Grand Prix d'Espagne. Après avoir marqué 3 points en 2001, il est reconduit dans ses fonctions l'année d'après... et ce sera sa dernière saison en tant que pilote titulaire en F1. La plus mauvaise aussi puisqu'il n'a marqué aucun point cette année-là.

Depuis 2003, Pedro de la Rosa est pilote d'essai chez McLaren. En 2005, il eut cependant l'occasion de démontrer l'étendue de son talent à l'occasion du Grand Prix de Bahreïn, où il remplaçait Montoya qui était blessé. Il termina cette course en cinquième position après avoir signé le meilleur tour en course.

Quelques jours avant le Grand Prix de France 2006, McLaren fait encore appel à De la Rosa pour remplacer Montoya. L'équipe de Ron Dennis a en effet limogé le Colombien peu après l'annonce de son départ vers le NASCAR en 2007. A 35 ans, Pedro de la Rosa reçoit là une dernière chance de se mettre en évidence devant le gratin mondial du sport automobile.

 
           

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