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Date de naissance :
9 Avril 1971

Lieu de naissance :
Québec

Situation Familiale :
Célibataire

Taille :
1m 68

Poids :
67 kg

Site officiel :
www.jv-world.com

Être le fils d'une légende n'est pas une situation très enviable. Jacques est, et restera, le fils de Gilles Villeneuve. Personne n'oubliera jamais le passage du ‘petit prince de la F1’, celui qu'Enzo Ferrari avait choisi comme "fils adoptif". Élevé dans l'ombre d'un tel monument aurait eu raison de bon nombre de vocations et briser la passion du commun des mortels pour ce sport, mais au contraire, cela a décuplé les forces de Jacques, et c'est peut être là qu'on reconnaît le plus l'influence de Gilles. "Le petit" est aussi indépendant que l'était son père, tout aussi passionné, autant déterminé que le No27 pouvait l'être.  
   

Des portes trop vites ouvertes en Italie ne lui ont peut être pas facilitées la tâche, et c'est au Japon que Villeneuve allait commencer à se faire un prénom. Mais c'est finalement en revenant à ses racines que Jacques allait trouver la gloire. Vainqueur des mythiques 500 Miles d'Indianapolis et sacré champion des États-Unis de la spécialité la même année, c'est le tapis rouge que Frank Williams déroulait devant le Canadien pour lui permettre de faire son entrée en F1. Profitant du vent de succès qui soufflait alors grâce à Renault sur l'écurie anglaise, Villeneuve ne tardait pas à trouver le chemin de la victoire. Vice-champion la première saison, Villeneuve matait l'agressif Michael Schumacher dès l'année suivante pour s'adjuger son premier titre mondial.

A 26 ans, fin 1997, le fils de Gilles avait d'ores et déjà "tout gagné" mises à part les 24 Heures du Mans et le Grand Prix de Monaco. Plutôt que de rester dans l'attente de jours meilleurs chez Williams, Jacques a pris le pari osé de partager l'aventure du British American Racing. Si les débuts de cette nouvelle histoire ont pu s'apparenter à un échec en 1999, en 2000 et en 2001 la volonté de Jacques Villeneuve est restée intacte et lui ont offert de monter sur le podium à deux reprises. Toutefois, son histoire d’amour avec le BAR a bien failli ne pas passer 2002 après le départ ‘involontaire’ de Craig Pollock de son poste de directeur du BAR. En 2003, le clash avec Richards a été inévitable et la saison, en demi-teinte s'est terminée sur une séparation dure, avant le dernier GP de la saison.

Sans baquet pour 2004, la persévérance de Jacques s'est trouvée récompensée en fin de saison puisqu'il a remplacé Jarno Trulli lors des trois derniers GP chez Renault avant de rejoindre Sauber Petronas pour la saison 2005. Une grosse période d'adaptation fut nécessaire au Québécois avant de porter les performances de sa C24 au niveau de celles de Masse. Un nouveau challenge est très attendu par le Québécois et ses supporters en 2006, participer au début de l’aventure BMW en F1.


 

 
 
           

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