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Date de naissance :
20 Septembre 1975
Lieu de naissance :
Bogota 
Situation Familiale :
Marié, 1 enfant
Taille :
1m 68
Poids :
72 Kg
Site officiel :
www.jpmontoya.com
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Ce jeune colombien né à Bogota
en septembre 1975, a fait connaissance avec le karting dès son plus jeune
âge (5 ans). En 1984, il était déjà sacré champion de Colombie dans la
catégorie 'enfants' et décrochait la même récompense chez les Juniors en
1986. Il se lancera 'à temps complet' dans le sport automobile à partir de
1992. Après avoir appris les rudiments du métier de pilote au sein de
l'école de Skip Barber aux USA où il récoltera tous les diplômes
nécessaires pour poursuivre sa carrière, il prenait la direction du Vieux
Continent Européen.
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En 1996, pour sa première saison de F3 il s'imposera par deux fois mais
terminera au 5ème rang des séries à deux points d'un certain Nicolas
Minassian. Il prendra également cette année là, la 4ème place des
Masters de Zandvoort derrière un certain Nick Heidfeld. Ce n'est qu'une
fois arrivé en Formule 3000, au sein de la structure du Dr Helmut Marko,
que Montoya allait commencer à faire monter la pression. La trajectoire
du Colombien s'affinait et prenait toute sa dimension. Parti aux
Etats-Unis prendre le relais d'Alex Zanardi chez Chip Ganassi, Montoya
réussissait au-delà des espérances de ses tuteurs. Vainqueur dans la
catégorie dès sa première tentative avec le plus grand nombre de
victoires, il s'imposait également à Indianapolis pour sa première
tentative.
Arrivée en grande pompe chez Williams, la première saison de Montoya
dans la catégorie reine s'est soldée par une première victoire à Monza
lors du Grand Prix d'Italie. En 2002, bien qu'il n'ait pas réussi à
renouer avec le succès, Montoya n'en a pas moins progressé et pris la
troisième place du championnat du monde, devant son équipier, Ralf
Schumacher.
En bagarre avec Michael Schumacher pour le titre jusqu'à Indianapolis en
2003, le Colombien a raté le coche malgré deux nouveaux succès en Grands
Prix. 2004 était la dernière saison de Juan Pablo avec l'équipe
anglo-allemande avant qu'il n'aille en rejoindre une autre en 2005 :
McLaren Mercedes.
Malgré un malheureux accident qui l'a écarté des circuits pendant le
printemps, Juan Pablo a réalisé une première saison encourageante à bord
d'une MP4/20 souvent la proie d'ennuis mécaniques mais aussi de ses
excès au volant. En 2006, le Colombien devrait s'être aguerri au
fonctionnement de l'équipe managée par Ron Dennis et donner le maximum
pour augmenter son score de trois victoires en 2005.
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