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Date de naissance :
20 Septembre 1975

Lieu de naissance :
Bogota

Situation Familiale :
Marié, 1 enfant


Taille :
1m 68

Poids :
72 Kg

Site officiel :
www.jpmontoya.com

Ce jeune colombien né à Bogota en septembre 1975, a fait connaissance avec le karting dès son plus jeune âge (5 ans). En 1984, il était déjà sacré champion de Colombie dans la catégorie 'enfants' et décrochait la même récompense chez les Juniors en 1986. Il se lancera 'à temps complet' dans le sport automobile à partir de 1992. Après avoir appris les rudiments du métier de pilote au sein de l'école de Skip Barber aux USA où il récoltera tous les diplômes nécessaires pour poursuivre sa carrière, il prenait la direction du Vieux Continent Européen.
 
 
   

En 1996, pour sa première saison de F3 il s'imposera par deux fois mais terminera au 5ème rang des séries à deux points d'un certain Nicolas Minassian. Il prendra également cette année là, la 4ème place des Masters de Zandvoort derrière un certain Nick Heidfeld. Ce n'est qu'une fois arrivé en Formule 3000, au sein de la structure du Dr Helmut Marko, que Montoya allait commencer à faire monter la pression. La trajectoire du Colombien s'affinait et prenait toute sa dimension. Parti aux Etats-Unis prendre le relais d'Alex Zanardi chez Chip Ganassi, Montoya réussissait au-delà des espérances de ses tuteurs. Vainqueur dans la catégorie dès sa première tentative avec le plus grand nombre de victoires, il s'imposait également à Indianapolis pour sa première tentative.

Arrivée en grande pompe chez Williams, la première saison de Montoya dans la catégorie reine s'est soldée par une première victoire à Monza lors du Grand Prix d'Italie. En 2002, bien qu'il n'ait pas réussi à renouer avec le succès, Montoya n'en a pas moins progressé et pris la troisième place du championnat du monde, devant son équipier, Ralf Schumacher.

En bagarre avec Michael Schumacher pour le titre jusqu'à Indianapolis en 2003, le Colombien a raté le coche malgré deux nouveaux succès en Grands Prix. 2004 était la dernière saison de Juan Pablo avec l'équipe anglo-allemande avant qu'il n'aille en rejoindre une autre en 2005 : McLaren Mercedes.

Malgré un malheureux accident qui l'a écarté des circuits pendant le printemps, Juan Pablo a réalisé une première saison encourageante à bord d'une MP4/20 souvent la proie d'ennuis mécaniques mais aussi de ses excès au volant. En 2006, le Colombien devrait s'être aguerri au fonctionnement de l'équipe managée par Ron Dennis et donner le maximum pour augmenter son score de trois victoires en 2005.


 

 
           

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