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Date de naissance :
27 Août 1976
Lieu de naissance :
Queanbeyan

Situation Familiale :
Célibataire
Taille :
1m 84
Poids :
74 kg
Site officiel :
www.markwebber.com
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Nouveau venu dans l'arène en
2002, l'Australien Mark Webber n'était pas à proprement parlé un débutant,
que ce soit en F1 ou dans le sport-automobile en général où il a déjà un
bel éventail d'expériences à son palmarès. Webber avait à peine 18 ans
lorsqu'il quittait sa terre natale pour gagner l'Europe afin d'y
poursuivre sa carrière de pilote entamée quelques mois auparavant par le
biais du karting et de la Formule Ford. Son arrivée en Angleterre ne
passera pas inaperçue puisqu'il prenait la troisième place du 'Formula
Ford Festival' de Brands-Hatch… une épreuve qu'il reportera l'année
suivante. |
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Passé logiquement en Formule 3 au sein de l'écurie d'Alan Docking,
Webber terminait au 4ème rang et attirait l'attention d'un certain
Norbert Haug, patron de la compétition d'un grand constructeur,
Mercedes. Ce dernier invitait l'Australien à un essai à bord de la
Mercedes GT et sera convaincu par les performances et les aptitudes de
Mark Webber. Aligné au Mans pour les 24 Heures, il allait être victime
de deux terribles accidents (l'envol des CLK dans la Sarthe en 99, NDLR)
d'où il est sorti chaque fois miraculeusement indemne.
Resté loin des circuits jusqu'à la fin de la saison 99, Mark Webber
était déterminé à relancer sa carrière en monoplace dès l'an 2000. C'est
là qu'il allait rencontrer son compatriote Paul Stoddart pour une
campagne international de Formule 3000. Ponctué par une victoire à
Silverstone, son parcours se terminait à la 3ème place d'un championnat
remporté par Bruno Junqueira devant Nicolas Minassian. Ces bons
résultats lui permettaient d'être recruté par Benetton comme pilote
d'essais sans pour autant l'empêcher de poursuivre sa carrière en F3000.
Vainqueur à Imola, Monaco et Magny Cours en 2001, il ne pourra éviter le
sacre du Britannique Justin Wilson.
Convaincu qu'il pouvait désormais faire étalage de son talent au plus
haut niveau, Mark Webber a convaincu Paul Stoddart de lui confier la
deuxième Minardi Asiatech pour le championnat du monde de F1 2002… un
rêve devenu réalité lors du premier Grand Prix à Melbourne où
l'Australien inscrivait 2 points d'un coup.
Ses coups d'éclats et sa motivation convaincront les dirigeants de
Jaguar qui l'appelleront en 2003 pour redorer le blason de l'écurie mis
à mal par plusieurs saisons d'errements. Rapidement, l'Australien
confirmait tout le bien que l'on pense de lui et marquait 17 des 18
points de son équipe. Promis au plus bel avenir, il a évité le naufrage
de l’équipe Jaguar et pensait faire son entrée dans le giron des
prétendants à la victoire en 2005 grâce à un volant chez Williams BMW
qui voit toujours en lui le digne successeur d’Alan Jones.
Malheureusement, le déclin des relations entre l’équipe anglaise et son
motoriste allemand n’a pas offert à Mark Webber les moyens de ses
ambitions. En route pour une année de transition avec une monoplace
équipée d’un modeste V8 Cosworth, l’Australien espère éviter un second
naufrage.
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